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Une formation complète - S1 - UE1

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Message par mstarback Ven 12 Sep - 17:07

Le DUT SRC permet aux étudiants qui prennent part à la formation de développer maintes qualités, qui auront un impact dans nombre de secteurs d'emploi. Je tâcherai de vous présenter ici dans quels domaines de compétences le DUT SRC peut s'appliquer et vous faire évoluer.

Première partie | S1

Le S1 se décompose en deux grandes parties (unités d'enseignement) :

l'UE "1.1" : Connaissance de l'environnement socio-économique
et
l'UE "1.2" : Culture technologique et environnement multimedia

Chacune de ces parties étant composée de dits "modules" (12 dans l'UE 1.1 et 9 dans l'UE 1.2), ces modules étant censés apporter à l'étudiant un certain nombre de savoirs, de savoir-faire, de connaissances, de culture générale, afin de bâtir des fondations assez solides quant à une poursuite d'études ou un emploi dans le secteur de la communication en général (note du rédacteur qui n'engage que lui : cela m'étonnerait que le DUT SRC forme assez rigoureusement au secteur du Réseau, et ce, pour différentes raisons). Le rédacteur assume ne pas être totalement objectif lors de ce descriptif.

1. L'UE1.1 | COMMUNICATION, CULTURE ET CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

Je ne détaillerai pas ici le nombre d'heures allouées à chaque module, ceci étant le travail du site Internet SRC (site internet dont le renouvellement fait l'objet d'un projet tutoré assumé par Yannis et Morgane), mais décrirai grosso-modo le contenu réel de chacun de ces modules, ceci afin d'éviter aux futurs étudiants de SRC d'arriver devant leur emploi du temps en restant ébaï devant le nombre d'heures de théories de la communication, martelant "qu'ils ne savaient pas qu'il yen avait autant".

. Principe de mercatique (enseigné par Frédérique Denys) :

On l'appelle plutôt le cours de marketing et il a lieu le plus souvent le lundi et le mardi matin de 8h30 à 10h20 lors du 1er semestre (donc attendez-vous à ne pas pouvoir récupérer aussi facilement de vos week-end Smile). Ce module décrit les principes du marketing, et met en valeur les besoins aujourd'hui des entreprises désireuses de "communiquer" (que ce soit sur leur image ou autre), et les outils qu'utilisent les entreprises pour assurer cette communication. Ce module se voit complété par la note attribuée lors du rapport de stage de 1ere Année accompagné de la soutenance de celui-ci (1 semaine courant octobre je vous rappelle), et par la réalisation d'un sondage + analyse du sondage. 2 personnes notent le rapport de stage : Maria Silvestre (prof de théorie de la com, je vous en parle un peu plus loin) et Mme Denys. Les notes pour le rapport sont généralement élevées (entre 13 et 19).

. Anglais

Cours assuré par Rebecca Companie, citoyenne américano-française. Ceux qui ont un bon niveau en anglais en terminale peuvent le garder, mais force est d'admettre que, afin de "lisser" un peu le niveau de la classe, les gens plutôt à l'aise risquent de s'ennuyer parfois. Vous apprendrez ici à prendre contact avec une entreprise en anglais, certains termes techniques appartenant au domaine de l'entreprise, du réseau (beaucoup d'interros de vocabulaire). Les TP sont presque exclusivement composés de compréhension orale. Brève préparation au TOEIC (examen international de niveau d'anglais sanctionné par un "niveau" sous forme d'une note sur 900 ou quelque chose s'y approchant) à la fin de l'année.

. Allemand/Espagnol

Peu d'allemand. "Examens" finaux largement accessibles. Du moins c'était le cas avec la prof de l'année dernière. Mais dans l'ensemble, le programme ressemble un peu à celui de l'anglais : apprentissage de l'allemand autour du domaine de l'entreprise (simulation d'entretien d'embauche, CV, lettre de motivation).

. Enjeux de la communication

Les souvenirs du rédacteur concernant ce module étant "manquants", il vous prie de bien vouloir l'excuser pour le désagrément occasionné. Tout ce qu'il sait, c'est que Maria Silvestre assure ce cours, c'est pourquoi le rédacteur en profite pour ouvrir une parenthèse sur cette prof qui peut paraître impressionnante, parfois têtue, mais qui est certainement celle dont les élèves se sentent le plus proche, et ce pour différentes raisons : déjà, c'est une prof récurrente, elle est présente tout au long de l'année ; c'est aussi une personnalité "rebelle", dont la force de caractère est restée assez proche de la nôtre, jeunes impétueux que nous sommes ! Il est également très aisé de communiquer avec elle, les échanges verbaux animés sont vraiment le leitmotiv de ses cours. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec elle (elle adore ça !), alors n'hésitez pas à prendre la parole.
Les semaines sans cours avec Maria Silvestre sont très, très rares (tout comme les semaines sans interro ! un conseil : prenez très bien ses cours et apprenez les très très bien, sinon, gâre à la TÔLE). Elle peut très sévèrement noter. Du moins, c'est ce qu'elle dit. Elle finit toujours par dire : "heureusement que je ne vous ai pas notés comme vous le méritiez" ou quelque chose s'y approchant. Elle sait par conséquent très bien booster les étudiants. Façon de voir les choses "à l'ancienne" ("le dinosaure" se surnomme-t-elle elle même) mais le rédacteur avoue que c'est efficace.

. Introduction aux théories de l'information et de la comm (Maria Silvestre)

Je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin de décrire ce qu'il y sera abordé, le titre fonctionne plutôt bien. Il faut juste que les étudiants s'attendent à, comme il est parfois dit familièrement, "gratter", "gratter", "gratter", et encore "gratter". L'évaluation est plutôt difficile, Maria exigeant beaucoup de par coeur.

. Ecriture multimédia : culture du multimédia

Assuré par Gilles Unterheiner (petite note humoristique de la part du rédacteur en direction d'un de ses amis, veuillez considérer ceci comme du flood, qui certes n'a pas sa place, mais le rédacteur n'a pas su se retenir : "ET C'EST LE COUP DU CHAPEAU !!!"). Objectivement un professeur très agréable, il fera découvrir aux étudiants l'histoire du multimedia et de l'informatique, et leur demandera de réaliser, en conclusion des nombreux TP qui parsément l'année, un port folio interactif (sorte de CV + réalisations) sur le logiciel DIRECTOR.

. Histoire de l'Art (L'année dernière : Gilles Boenisch)

Module très très court. Apprentissage de notions plutôt "vastes" concernant l'analyse d'iconographies datant de la Renaissance (ou avant). L'année dernière, en guise "d'examen final", la biographie accompagnée de l'analyse d'une oeuvre d'un artiste de la Renaissance a été demandée d'être effectuée.

. Analyse filmique

Module très court également, mais réellement intéressant, assuré par Daniel Schmidt. Il est essentiellement constitué de visionnages de films, courts métrages, et est validé par le rendu écrit d'une analyse filmique qui doit être réalisé dans un temps très court (analyse plan par plan + synospsis du film).

. Communication écrite et orale

Cours assuré par Maria Silvestre (encore et toujours). Module récurrent, qui dure très longtemps (grosse partie du contenu du S1 en termes de volume d'heures, sans compter l'élément d'harmonisation "ELEH5"). Enormément de choses y sont développées, si bien que je vous laisse la surprise de découvrir le contenu de ses cours qui peuvent passer du "théorique absolu" à la pratique plutôt plaisante : elle fait très régulièrement participer les étudiants à l'oral, et ce, de très différentes façons... Au début d'année, la réalisation du story board d'une publicité a du être effectuée. Que les étudiants ne soient pas étonnés : elle se permet quelque fantaisie au niveau de la notation, dans le sens où elle note parfois sur 10, parfois sur 5...

. Outils de la gestion de projet (l'année dernière : Benoît Warin (pas certain de l'orthographe, voir "BWar" sur l'emploi du temps))

Module très court, validé par une évaluation de fin de module (ça fait 2 ans que c'est la même éval, seuls quelques changements mineures sont apparus d'une année à l'autre). Ce module aborde les problèmes relatifs à l'élaboration d'un projet, donne certains outils pour réaliser un projet (méthode Merise, Delphi, MS Project etc...) et reste très très théorique (cela sous-entend ce que cela sous-entend). Il avait également lieu essentiellement le samedi matin (eh oui...)


Dernière édition par mstarback le Ven 12 Sep - 21:12, édité 2 fois
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