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Message par juma Sam 11 Oct - 20:05

ARCHE c'est ...

... Une plateforme unique et un accès personnalisé via le portail ...

* ARCHE est une plateforme de dépôt de cours accessible à tous les enseignants, personnels et étudiants de l'université et même au monde entier pour les contenus publics

* L'étudiant retrouve ici l'ensemble de ses cours quelle que soit la matière et quel que soit l'enseignant. Plus besoin de retenir des adresses de page web ou des emplacements sur des serveurs locaux (qui ne sont accessibles uniquement depuis l'université)

* C'est une plateforme web. Etudiants comme enseignants peuvent donc y accéder depuis n'importe où via internet (établissement, domicile, wifi ...)

* Enfin, la plateforme propose un accès personnalisé à travers le portail de l'UHP (http://portail.uhp-nancy.fr). L'étudiant dispose ainsi d'un accès direct vers les cours qui le concernent (c'est à dire ciblés explicitement pour sa formation). Inutile de chercher parmi la totalité des cours existants. Cet accès à travers le portail est à privilégier

... Déposer ses supports de cours suivant une ergonomie générale commune ...

* La plateforme permet de déposer des supports de cours très facilement grâce à l'assistant de création de cours. Ainsi, vous pouvez créer un cours ARCHE (une "enveloppe" qui contiendra les supports) dans laquelle vous pourrez déposer tout types de supports : pdf, PowerPoint, Word, Image etc. et sans avoir recours à l'intervention d'un informaticien

* D'un point de vue ergonomique on aura la même disposition et les mêmes icônes quel que soit le cours et quel que soit l'enseignant. La navigation de l'étudiant est donc facilitée par rapport à l'utilisation des pages personelles d'enseignants ou de sites de laboratoires

* Elle permet également composer des pages web en ligne et donc d'ajouter des contenus

* Enfin un cours n'est modifiable que par l'enseignant qui l'a créé à moins que celui-ci n'ai désigné explicitement d'autres co-enseignants

... La possibilité d'ajouter des activités et informations annexes ...
ARCHE permet d'enrichir son cours par des activités et ressources annexes. Quelques exemples :

o Le calendrier permet de rappeler notamment les dates des contrôles et des devoirs à rendre
o Le forum permet aux étudiants de poser leurs questions. L'enseignant ou l'étudiant qui a déjà rencontré le problème peuvent y échanger
o Le quiz permet une évaluation et éventuellement une notation des étudiants
o Le rendu de devoirs permet à l'étudiant, dans un intervalle de temps défini, de rendre un devoir en le chargeant sur la plateforme. L'enseignant peut ensuite consulter directement le devoir sur la plateforme, et éventuellement y mettre la note et les annotations correspondantes
o Le glossaire permet à l'enseignant de lister l'ensemble des définitions de son cours. Un lien sera alors ajouté à chaque fois qu'un terme définit dans le glossaire est utilisé dans le cours
o etc.

... Une gestion fine des accès à son cours par l'enseignant ...

* L'enseignant décide des droits d'accès à son cours. Il peut donner accès (par ordre de taille)
o au monde entier : c'est à dire n'importe qui, y compris une personne non authentifiée sur la plateforme (donc inconnue de l'UHP). Ce sera un cours public référencé par les moteurs de recherche
o à tous les enseignants et/ou tous les étudiants de l'UHP : Indépendamment de leur composante d'appartenance
o à des populations d'étudiants identifiées : extraites d'Apogée et qui font l'objet d'inscriptions pédagogiques. (ex: un cours ouvert pour la licence SVS 2ème année ne sera accessible qu'aux étudiants inscrits à cette formation). On peut ainsi ouvrir les accès pour les étudiants d'une composante, d'un diplôme, d'une UE etc.
o à des personnes nommées : recherchées par le nom dans l'annuaire


* Il existe 2 niveaux de droits :
o L'accès total : l'étudiant apparait comme un acteur du cours et peut donc répondre aux quizz, rendre un devoir et participé à toute autre activité du cours
o L'accès en lecture (invité) : l'étudiant n'a qu'un droit de consultation des ressources, forum etc... mais ne peux pas y participer

* Enfin, il est possible de restreindre l'accès au cours par un mot de passe. Très utile pour les cours qui doivent être accéssibles à des personnes externes à l'UHP sans l'être au monde entier

* Tous ces accès sont cumulables et peuvent être combinés

... Des droits de diffusion contrôlés ...
Un enseignant ne peut pas donner des cours en accès total à n'importe quelle population d'étudiants de l'Université. Il ne peut donner des cours qu'à des populations auxqelles il enseigne en présentiel.

Or, c'est une information que l'on a pas au niveau de l'université. Une application (BALI) a donc été mise en place pour répondre à ce besoin et des correspondants ont été désignés dans chaque composante pour saisir cette information.

L'enseignant doit donc indiquer à son correspondant BALI les formations auxquelles il enseigne afin de pouvoir retrouver celles-ci dans l'interface des ciblages.
... La possibilité de communiquer directement avec ses étudiants ...

* Le forum permet, par mécanisme de questions/réponses à travers des sujets de discussions, d'avoir une conversation asynchrone avec ses étudiants et de garder une trace écrite des sujets abordés. Cela évite à chaque étudiant d'envoyer un mail à l'enseignant si la réponse est dans le forum

* Le chat permet d'avoir une discussion synchrone. L'enseignant peut par exemple prévoir un créneaux horaire tel jour de la semaine pour un chat avec ses étudiants

* L'outil "Quickmail" permet d'envoyer directement un e-mail aux étudiants

... Une liberté dans le choix des outils et des activités ...

* Vous avez le choix des outils et des activités que vous intégrez à votre cours. Celui-ci est donc évolutif et vous pouvez ajouter au fur et à mesure les outils que vous maitrisez

* De plus, chaque élément d'un cours peut être rendu "non visible" ainsi les éléments en cours de création n'apparaîtront pas aux étudiants. (NB : Vous avez le bouton "affichage étudiant" qui vous permet des voir le cours tels qu'un étudiant le verrait)

* Une organisation chronologique peut également être mise en place, ce qui vous permet de déposer un cours entier et de le rendre accéssible étape par étape en fonction du déroulement de celui-ci

... Une sauvegarde automatique ...
Une erreur, un fichier supprimé par mégarde ... ARCHE sauvegarde chaque nuit votre cours et conserve 10 sauvegardes (autrement celles des 10 derniers jours). Ces sauvegardes sont stockées dans le répertoire "backupdata" du cours et une sauvegarde peut être restaurée par l'enseignant à tout instant sans avoir à en faire la demande auprès d'un informaticien.
... Un retour sur la consultation des cours ...

* L'outil "Rapport" permet d'afficher les statistiques de consultations du cours en fonctions :

o Des étudiants : avec la possibilité de retracer la navigation de l'étudiant sur le cours

o Du temps : On peut ainsi avoirs des statistiques par jour ou globales

o Des activités et des resources consultées


et oui vive le copier coller mais rien de telle qu'une fiche explicative pour mieux comprendre à quoi sert arche
et pour ceux qui auraient tout lu ou juste fait tourner la molette de leur souris, voici le lien
http://arche.uhp-nancy.fr/
juma
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